C'est une chronique sole noire!


Tu bénéficies d'un accès exceptionnel pour découvrir une chronique SOLE NOIRE sans être connecté - maximum 2 par semaine.
Pour profiter de toutes les chroniques en illimité ou nous suivre, procure-toi ton Pass ici

Une amélioration bienvenue

Plus / vie de la rédaction

par Annie Croche, paru le vendredi 03 mars 2017

Les journalistes du Daily City ont pu constater sur leur feuille de paie du mois de février un changement bienvenu


MÊME ARRONDI À L'EURO LE PLUS PROCHE, LES SALAIRES DE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION RESTENT ÉPATANTS.

C'est chose faite. Annie Versaire, en tant qu'ancienne Présidentifrice internationale du journal, conserve des dons de clairvoyance managériaux qu'elle a partagés avec Jude Abricot.

Et son influence n'a pas été des moindres: pour s'aligner sur l'augmentation du prix de l'or, les salaires de l'ensemble du personnel ont été revalorisés de leur indice variable de 50% à compter du mois de février. Le salaire étant également constitué d'une part fixe, celle ci a moins augmenté mais tous les journalistes, surtout ceux en bas de la farce, ont pu constater un salaire d'au moins 60% plus haut que le mois précédent. L'augmentation qui n'avait pas été annoncée a positivement surpris les membres de la rédaction


Une mesure saluée par le personnel

" L'ensemble du personnel a semblé conquis par cette décision" note Jude Abricot, visiblement surpris que l'initiative d'Annie Versaire, qui on se souvient avait été déchue suite à une impopularité saturante, semble accompagnée de tant de motivation. "Les bureaux qui d'habitude sont vides dès le jeudi après-midi étaient cette fois remplis jusque ce soir [vendredi, NDLR]* et je note un enthousiasme et une motivation apparente rarement observée".


 Scandale: une baisse du pouvoir d'achat

Tous les personnels ne sont cependant pas de cette avis. La déléguée syndicale représentée par Marie Rouana a indiquée avoir accueilli ce changement avec l'appréciation qu'il se devait, mais qu'elle ne se réjouit pas pour autant puisque de "nombreux points de désaccord ne sont toujours pas résolus à ce jour" et que "cette apparente augmentation de salaire brute va se transformer en augmentation des impôts des salariés, ce qui se traduira par une augmentation moins importante qu'elle n'y parait, voire pour une baisse du pouvoir d'achat des journalistes si le salaire venait à être dévalorisé puisqu'en vertu de la loi économique de Pigou, ils auraient du mal à baisser leur train de vie, notamment lorsqu'ils ont des enfants, et se retrouveraient à payer des impôts de l'année précédente particulièrement élevés alors qu'ils gagneraient tout à coup à ce stade beaucoup moins."


Une proposition à écrire dans les statuts de l'entreprise

Annie Versaire voudrait aller plus loin et écrire dans les statuts de l'entreprise que la revalorisation des salaires ne devrait qu'accompagner les augmentations positives du cours de l'or afin que si celui-ci ne baisse, les salaires ne redescendent pas.


*une Pool Party pour l'inauguration de la piscine réparée a lieu ce vendredi à 21h00.

Chroniques sur le même thème





Mots-clefs vie de la rédaction affaires cocasse communiqué conseils agiles société Annie Versaire Jude Abricot Marie Rouana 

Annie Croche

Journaliste musique et arts




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2018
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales