La typographie vue par Excoffon [1]

Daily City le Canard papier / saga / 2014-10-11.pdf

par Harry Cover, paru le samedi 11 octobre 2014


 Considéré comme un raté à 30 ans

L‘oeuvre de Roger Excoffon et son influence dans le graphisme et la typographie française est bien plus connue que l’homme. Alors qu‘il se considère comme un raté à 30 ans, passionné de dessins, il se retrouve mobilisé par la guerre où, croquant les portraits des membres de son bataillon, on lui confie finalement les graphiques de réglage des canons se basant sur des échelles logarithmiques.

Après la guerre, il passe brièvement chez le publicitaire Robert Alexandre, avant d’être licencié - effet de la crise!

Marcel Olive, son beau frère, lui propose de diriger l’agence parisienne de sa fonderie typographique, alors en concurrence frontale avec Deberny&Peignot. Il créée alors ce qu’il nomme «du sous-Peignot», la fonderie CHAMBORD, puis en étudiant à la loupe la photo d’un article de presse sur Deberny&Peignot, les double pour sortir le caractère BANCO.

Moderne et énergique, ce caractère est rapidement adopté par de nombreux commerces dans toute la France... Après la sortie de la typographie Serif VANDÔME, conçue par François Ganeau, Excoffon s’attache à vouloir représenter les écritures manuelles, en résolvant le problème de la hauteur des lettres en conservant leur naturel.

La typographie MISTRAL répond à ce souci et fait un carton: elle est d’ailleurs toujours présente un peu partout…


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs saga affaires arts créativité culture histoire inventions 

Harry Cover

Responsable du design graphique

À découvrir dans la boutique




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2021
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales