Le conseil écologique du jour

Plus / environnement

par Jessica Rote, paru le mardi 30 août 2016

Tout le monde sait qu’il faut réduire les déchets, et notamment tous les emballages superflus, pour éviter de détruire inutilement l’environnement. Mais sais-tu qu’en compactant tes déchets, tu peux aussi réduire ton empreinte carbone ?


LA PLANÈTE BLEUE EST UN DÉCHET À PLACER DANS UN SAC BLEU, JAUNE, OU NOIR ? ŒUVRE RÉALISÉE PAR RAY DAKTEUR, 2003
L'IMAGE A ÉTÉ RECOLORIÉE PAR NOS SOINS POUR TON CONFORT VISUEL


Pourquoi ?

C’est plutôt simple, en fait.

Petit exercice à la machine Lapholle : dans une poubelle cylindrique de 30 litres de 80cm de haut [calculer son diamètre], combien de bouteilles d’eau de 150cl et de packs de lait de 1 litre pourras –tu placer ?²

Évidemment, si tu compactes ces déchets tu pourras placer jusqu’à quatre fois plus d’objets usités dans la même poubelle. Si tout le monde le faisait, les poubelles seraient mieux remplies [ou bien on aurait besoin de moins de poubelles en plastique dont la production est doublement polluante] donc un camion de ramassage poubelle pourrait ramasser en une fois plus de déchets. On pourrait donc lui faire économiser des passages ou l’affecter à d’autres zones ou communes. Il y aurait moins de carburant et de CO² dépensés, ce qui est toujours bénéfique pour la planète.

En plus, si tu n’aimes pas la corvée de poubelles, réjouis-toi de cette idée, tu pourras y aller moins souvent.


Un compacteur de déchet ultra-haute performance

Un CDUHP³ est en cours de développement dans les laboratoires de Sciensolutions à Cullignargues pour compacter avec une compression jamais atteinte les déchets créés à bord de la navette.

Des puissantes dents ascérés broyeront les déchets pour les diviser selon leur composants (métalliques, papiers, organiques, plastiques) ; les déchets papiers seront transformés en feuilles de papier recyclées blanchies à l’ozone naturellement à bord et les déchets organiques seront pulvérisés à haute température et pourraient même, selon les résultats de tests qui devraient être réalisés cet automne, être réinjectés comme comburant dans le moteur à infusion fusionnel ! La poudre de métal et de plastique pourra être utilisée comme matière première ou alliage pour l’imprimante 3D qui sera à bord.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a une sacré valeur dans nos déchets !


²Envoie-nous la solution avant Samedi 10 septembre pour remporter un sac poubelle bleu à l'effigie de Tintanard
³Un compacteur de déchet ultra-haute performance

Chroniques sur le même thème





Mots-clefs environnement 1001 exercices de cryogénie à Mach 2 conseils agiles politique société survie Machine Lapholle MarsMariner Sciensolutions 

Jessica Rote

Journaliste

Commente!

2 commentaires - poster un commentaire :)
PATIMURAM Tout cela est bien joli mais honnêtement ça ne date pas d'hier le ratatine ordure a vu le jour dans les années 50 comme en témoigne la chanson de Boris Vian la complainte du progrès. Ce qui est étonnant car Machine Lapholle petite fille a déjà du entendre cette chanson à l'époque à moins qu'elle n'ait pas eu la radio. Ou alors elle a entendu la chanson, l'a oubliée mais une resurgescence émotionnelle inconsciente lui a fait le reconcretiser à travers la pseudo invention présentée dans cet article
EXTRATERRESTRE Si je puis me permette je trouve que ce dessin est particulièrement moche. Pas étonnant que la plupart des gens n’aiment pas l’environnement.



Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales