Les gaz indésirables

Daily City le Canard papier / environnement / 2013-06-24.pdf

par Emma Serpillere, paru le lundi 24 juin 2013

Le protocole de Montréal en 1987 a interdit l’utilisation des chlorofluorocarbures (CFC) en raison de leur action destructive sur la couche d’ozone.


ais dans les systèmes de réfrigération, les aérosols et les mousses isolantes, on les a remplacés par les hydrofluorocarbures (HFC), des gaz d’origine synthétique.


Atténuer le réchauffement climatique

On estime que la suppression progressive de ces super gaz à effet de serre, dont les Etats-Unis et la Chine viennent de s'engager à réduire les émissions, pourrait permettre d'atténuer le réchauffement climatique entre 0.1°C et 0.5°C d'ici à 2050, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait l’impact désastreux de la hausse d’un degré moyen de la planète (les scénarios avancés aujourd’hui planchent sur 4°C d’augmentation d’ici à 2100).

LES AÉROSOLS SONT DES PARTICULES FINES INVISIBLES MAIS PARTICULIÈREMENT DANGEREUSES



En effet, le potentiel de réchauffement global des HFC correspond en moyenne à 2800 fois celui du CO2. Inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, ils sont indésirables pour l’environnement. Mais dans l’industrie du froid, il n’existe pas d’alternative aussi intéressante du point de vue de l’efficacité (donc de l’économie) ou de la toxicité.

Les 6 gaz impactant le plus l’effet de serre, avec leur potentiel de réchauffement climatique sont
CO2 (1),
Méthane CH4 (21),
Oxyde Nitreux N2O (310),
les HFC (~2800),
les Hydrocarbures perfluorés PFC (~8000) et
l’hexafluorure de soufre SF6 (23900).


Pour les siècles de siècles, ...

Certains gaz à effet de serre ne disparaissent de l'atmosphère que très lentement: même en les arrêtant aujourd’hui leurs effets perdureraient des dizaines ou centaines d’années


découvrir ce Canard



Obtenir


Chroniques sur le même thème





Mots-clefs environnement inventions physique-chimie sciences société 

Emma Serpillère

Directrice de la Stratégie et de la Communication




Les évènements, personnages et firmes cités sur la plateforme ou les impressions de PuzzFuzz sont imaginaires.
Toute ressemblance avec des contemporains, vivants ou morts, ou avec des firmes existantes, ne serait que pure coïncidence.

Toutes les fictions dépeintes sur PuzzFuzz sont protégées par le droit d'auteur et de création et ne peuvent être reproduites sans l'authorisation de PuzzFuzz et de leurs auteurs respectifs. PuzzFuzz © 1995-2019
Droits réservés reproduction interdite
Conditions générales | Contact | Mentions légales